Me Sonia MEZI est avocat au barreau de Marseille depuis 2012.
C’est à l’occasion d’évènements de vie conjugués à son parcours professionnel que Me MEZI a su prendre la mesure du besoin de reconnaissance des victimes de dommage corporel, et surtout la difficulté de se faire accompagner.
Ayant suivi un enseignement médico-légal sanctionné par le diplôme de réparation juridique du dommage corporel, indépendante financièrement des compagnies d’assurances ou de tout type d’organisme indemnisateur elle crée un cabinet à taille humaine, proche et disponible pour les victimes.
Me MEZI à vos côtés c'est la garantie d'être informé de l'ensemble de vos droits, et d'être conseillé par un professionnel qui saura s'entourer de personnes compétentes pour assister la victime dans le cadre d'une procédure qui peut être aussi bien judiciaire qu'amiable.
Me MEZI a su créer une équipe composée d’un avocat, d’une d’assistante, et en étroite collaboration avec un personnel soignant médical et paramédical. (Ergothérapeute, kinésithérapeute, hypnothérapeute, infirmier à domicile, médecins conseils) :
L'expertise médico-légale est une étape importante au cours du processus d'indemnisation du préjudice corporel d'une victime.
En effet, les conclusions médico-légales du rapport d'expertise permettent en partie d’évaluer l’indemnisation d’un dommage corporel.
Le médecin de recours prépare le dossier médical : il recueille toutes les informations utiles auprès des médecins qui sont intervenus pour les soins dans la suite de l'accident.
Il prend connaissance du dossier médical que lui présente la victime, organise et classe les documents, la conseille pour recueillir tous les éléments manquants et nécessaires pour faire la preuve du dommage : certificats médicaux, compte-rendus opératoires, d’hospitalisation, attestations, bilans complémentaires, ordonnances, bulletins de situation, arrêts-maladie, radiographies, scanners, éléments attestant de la nécessité de l’aide d’une tierce personne, etc …
Il prépare la victime à l’expertise judiciaire ou à l’examen contradictoire amiable, lui en explique le déroulement.
Le médecin-conseil peut assister une victime :
Il aide en collaboration avec l’avocat la victime à :
Il rend compte à l’avocat de la victime, du déroulement et des conclusions de l’expertise.
Il peut, à l’issue de l’expertise, ou après réception d’un pré-rapport, participer en collaboration avec l’avocat à la rédaction de « dire» à l’expert, document dans lequel il peut revenir sur certains points, pour les confirmer, les infirmer, apporter des arguments contradictoires supplémentaires et déterminants.
Me MEZI collabore avec plusieurs médecins conseil intervenant dans différentes spécialités.